mercredi 27 août 2014

Vous avez dit... Psoriasis ?

Ça y est le mot est lâché... Psoriasis
La première fois que mon dermato m'a diagnostiquée, je ne savais pas très bien ce que c'était ! Et d'ailleurs, il ne m'a rien expliqué. Je savais seulement que mon cuir chevelu me grattait énormément et que j'étais couverte de plaque de "pellicules". Pas franchement réjouissant mais avec le traitement prescrit, je pensais que ça allait partir... comme c'était venu. Tu parles, foutaise ! Dix ans plus tard, me voilà avec des plaques, dans le cou, sur les aisselles, dans le dos et sur le ventre. Allez, on dira que j'ai de la "chance" parce qu'il ne couvre que les parties de mon corps que je peux cacher. Pour d'autres personnes, c'est beaucoup plus compliqué. Il peut recouvrir jusqu'à la totalité du corps. Tu l'auras donc compris... pas facile de s'en défaire. 

Soyons bons élèves et passons par la case "définition" : 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau non-contagieuse qui se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames blancs, apparaissant par poussées et suivies de rémissions. 50 à 80% des personnes atteintes de psoriasis souffrent d’un psoriasis du cuir chevelu. Les localisations les plus fréquentes sont les coudes, les genoux et les ongles. Il peut toucher toutes les parties du corps. Dans les formes graves il peut gagner tout le corps. Les causes du psoriasis peuvent être multiples. Les principales seraient génétiques et immunitaires : les cellules de l’épiderme se renouvelleraient anormalement vite, soit en une semaine au lieu d’un mois pour une peau non atteinte de psoriasis. A cela peuvent s’ajouter des facteurs déclenchants comme le stress, l’environnement de vie ou certaines affections. Le psoriasis se soigne mais ne se guérit pas. Ce peut être un psoriasis léger, modéré, ou sévère. On détermine cette sévérité en fonction de plusieurs critères : localisation particulière des plaques, surface corporelle atteinte, impact sur la qualité de vie,…

Source: ici

Voilà, voilà. Pas facile de vivre avec cela au quotidien.
J'aimerais tenter de déculpabiliser un grand nombre de personne, "un peu" de psoriasis, c'est du psoriasis quand même.

Et toi ? As-tu du psoriasis ? En souffres-tu ?

4 commentaires:

  1. Pas facile , je me suis renseignée un peu plus parce que je me rappelle que j'avais une période où j'avais des bouts de peau dans mes cheveux comme tu disais avec les pellicules et une connaissance m'avait sorti ce mot. Heureusement ça c'est arrêté, mais j'imagine que ça doit vraiment pas être évident pour toi. Est ce que ça gratte ? Bon courage bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage :-) Je suis contente pour toi que ça se soit arrêté.
      C'est vrai que ce n'est pas évident de vivre avec ça, mais le plus dur c'est de se dire qu'on n'en guérit pas! Dans les cheveux ça chatouille beaucoup et sur le corps ça dépend des fois. De temps en temps, ça fait comme un "fourmillement". Mais je m'avoue chanceuse car je connais des personnes beaucoup plus atteintes que moi avec un psoriasis vraiment apparent, difficilement dissimulable.
      Encore merci pour ton partage, gros bisous :-)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, effectivement c'est pas évident ! Je te soutiens à 100% et te souhaite bon courage !

    RépondreSupprimer